Virus 57

Auteur : Christophe Lambert et Sam VanSteen

.

Traduction : roman français

.

Public : Adolescents, jeunes adultes

.

Edition : Syros (site)

.

Pages : 377

.

Prix : 16,90 €

.

Résumé : 57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d’un virus extrêmement violent et contagieux. Ce virus dormant, inconnu des laboratoires de recherche, se déclenche lorsque la température extérieure atteint les 45°C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d’une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n’est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

L’avis de La Bouquineuse :

Déjà, je tiens à vous dire que ce roman a été une vraie prise de tête !

Tout commence avec un jeune garçon qui, en pleine partie de pêche, commence à cracher du sang noir. Je vous épargne les détails. Le chapitre d’après, nous sommes aux côtés d’enquêteurs qui enquêtent, justement, sur le virus ayant tué l’adolescent. Mais vu que ce dernier a été conçus par insémination artificielle, ils doivent aussi retrouver son père biologique, pour tenter de faire un vaccin contre cette mystérieuse maladie, qui, entre temps, à déjà fait une autre victime.

Petit aperçus de l’histoire. 😀

Malgré cela, je n’ai pas eu trop de mal à suivre, mais surtout, comprendre l’enquête.

Continuer à parler de l’histoire sans spoiler va être compliqué, je vais donc passer aux personnages, puis j’enchainerai avec la couverture et parlerai de la fin, Sans Spoiler.

Alors, je vais procéder par étapes : d’abord les enquêteurs, puis le policier à la retraite et enfin les adolescents.

LES ENQUETEURS 

On parle principalement de Bannister (son nom de famille). Homme de petite taille (précisément 1,35 mètres), il est très sérieux et sévère. Mais il est également compréhensif et assez… comment dire… attachant, mais à sa façon.

Après, il y a évidemment tout une équipe, mais on ne parle que rarement, si se n’est jamais, d’elle.

LE POLICIER A LA RETRAITE

Hans, homme sympathique et ayant le gout de l’aventure, se distingue des autres personnages par son impressionnante détermination. Même dans les moment critique, il ne perd pas espoir et se bat jusqu’au bout.
Il est accompagnée de Candice, jeune femme débutant dans le dur métier d’enquêtrice, qui est sa source d’informations principale. C’est grâce à elle qu’il à pu atteindre son objectif.

LES ADOLESCENTS

Je vous rassure tout de suite, je ne vous parlerai pas des 57 adolescents. Dans le roman, on ne parle que de deux d’entre eux :

Virgil : Le hacker professionnel, enfermé dans son monde et ne voyant que des complots partout.

et

Sia : La jeune fille ayant deux mères, passionnée par la musique.

Tout deux vont fuir, dirigé par Virgil, essayant d’échappé aux autorités. Pourquoi ? Car ils s’imaginent que derrière cette histoire de virus, se ache un secret d’Etat.

La couverture, maintenant.

Elle n’est pas extraordinaire, mais on ne peut pas ignorer sa beauté. Je n’ai rien de particulier à dire dessus, si ce n’est que la teinte orangée donne un air étrange au roman.

Et puis, il y a la fin… Pour être franche, je ne savais pas si je devais pleurer ou rire. D’un côté, elle est affreuse. De l’autre, elle est positive.
Je n’ai pas été déçue, c’était une très belle expérience.
Un superbe thriller.

“La température va monter, mais vous aurez froid dans le dos”

J’ai A-DO-RE :

17

.


Christophe Lambert 

Christophe Lambert, né en région parisienne en 1969, est un écrivain français. Auteur très prolifique, il a déjà produit en quelques années près d’une trentaine de romans touchant à tous les genres : policier, aventure, fantasy, science-fiction.

 Journaliste et chroniquese pendant dix ans sur Canal J et la chaine Equidia , Sam VanSteen a publié un roman policier pour adultes Mémoire vive et des livres pour enfants. Pour ce roman elle s’est consacrée à la partie Enquête. Sam Van STeen vit à San Francisco

 

 

 

 

Laisser un commentaire