Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

.

Traduction : Guillaume Fournier

.

Public : Adolescents et jeunes adultes

.

Edition : PKJ. (site)

.

Pages : 427

.

Prix : ~7€

.

Résumé : Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser.
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : un manipulation.
Que va t’elle choisir ? Devenir Rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

.

L’avis de La Bouquineuse : 

Pour une fois, je vais commencer par parler des personnages.

Pour commencer, Tally.
Pour être franche, je l’ai beaucoup appréciée. Même si elle n’est pas l’héroïne parfaite, elle n’en reste pas moins très agréable à suivre. Je vais d’abord vous parler de ses défauts, pour ensuite finir sur une note positive avec ses qualités.
Déjà, elle à une manière de penser assez particulière. Mais ce n’est pas vraiment sa faute, car elle a été habituer à vivre comme ça depuis sa naissance.
Aussi, elle n’est pas très fiable. Elle ne sais jamais quel côté choisir (si vous voulez, il y à les rebelles et les… habitants de la ville). Et sa décision est d’une importance capitale pour la vie/survie de certains.
Malgré ça, elle est aventureuse, courageuse, intrépide et intelligente.
Et elle peut être honnête, mais quand elle essaie de parler de son affreux secret, quelqu’un l’en empêche (involontairement).

 Ensuite, Shay.
Dès le moment où elle est apparue dans l’histoire, j’ai su que j’allais l’appréciée… jusqu’à ce qu’elle… non… ce que je voulais dire pourrais être considéré comme spoiler. ^^
Très agréable, tout comme Tally. Mais Shay à une chose en plus : une joie de vivre perpétuelle. Chaque fois qu’on la voit, elle est heureuse et rayonnante.
Malgré ça, elle peut être d’une jalousie assez peu discrète.

David, maintenant, et puis je m’arrêterai pour les personnages, car les autres ne sont pas importants.
Vous le connaîtrez assez tard dans le roman. Je l’ai beaucoup aimé. Sa gentillesse, sa générosité, sa douceur… Ca parait assez banal pour un personnage de roman mais lui était différent, d’une manière que je ne saurais expliquer.

On entre très facilement dans l’univers de Tally. Pour être franche, je ne m’attendais pas vraiment à apprécier cette lecture, et j’ai été très agréablement surprise ! J’avais peur que le monde soit trop proche de celui de Delirium, mais finalement, pas tellement. Evidemment, certains points se ressemblent, mais pas au point de déranger.

J’ai beaucoup aimer l’aventure, dont la principale partie est posé sur la trahison. Trahison dont je ne vous parlerai pas plus, car je spoilerais.
La fin est très surprenante. Je ne m’attendais vraiment, mais vraiment pas à ça. Un final pareil me donne envie de foncé dans la librairie la plus proche pour acheter la suite ! Non pas qu’il y ai beaucoup de suspens, c’est plus un sentiment de curiosité. Mais une très forte curiosité.

Parlons rapidement de la couverture. Je l’ai trouvé très belle, notamment grâce au fait qu’elle se prolonge sur la tranche et la 4ème de couverture.

Les yeux de la jeune fille sont simplement magnifiques.
Je ne saurais dire pourquoi je l’aime tant, cette couverture. Tout ce que je sais, c’est que je l’a trouve très belle…

Ah ! Le seul petit problème, c’est que la personne que l’on voit fait beaucoup plus jeune que 16 ans. ~.~

Pour conclure :

Très agréable lecture, malgré quelques petites choses qui auraient pu être revues. Avec en plus un final surprenant, ce livre m’a beaucoup plu.

J’ai beaucoup aimé :

20


Scott WesterfeldNationalité : États-Unis
Né(e) à : Dallas , le 05/05/1963

Biographie :Scott Westerfeld est né le 5 mai 1963 à Dallas au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New York et Sydney.

Il est l’auteur de cinq romans de S.F. pour adultes, dont L’I.A. et son double, déjà paru en France, et le space opéra en deux parties paru aux éditions Pocket : Les Légions immortelles et Le Secret de l’Empire.

Scott Westerfeld écrit également pour les jeunes adultes : la série, Uglies, Midnighters et Peeps, roman sur les vampires.

Laisser un commentaire