Préférez-vous… [Tag.12]

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un tag ! Et oui, ça faisait longtemps !

J’ai déniché ce petit questionnaire sur le blog de Dareel.

La règle est simple : il y a deux propositions, et il faut en choisir une, en mettant une petite explication.

Allez, commençons !

***

1. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?

J’avoue que commencer une nouvelle série est excitant. On a l’impression de se lancer dans une nouvelle aventure.
Mais pour moi, rien ne remplace la satisfaction ressentie quand on ferme le dernier tome d’une grande (ou même petite saga). Et puis, il est toujours agréable de connaître le fin mot de l’histoire !

2. Les fins tristes ou les happy end ?

J’avoue me lasser des fins heureuses. Ne me prenez pas pour une sadique qui aime la tristesse des gens, s’il vous plait. C’est juste que les happy end se ressemblent et sont très fréquentes, alors que les fins tristes, sont au contraires plus rares (donc plus précieuses), et plus originales ! Et puis, ce sont celles qui sont les plus émouvantes.

3. Découvrir un nouvel auteur ou lire le dernier livre d’un de vos auteurs préférés ?

Découvrir un nouvel auteur peut être merveilleux, mais si je vois qu’un de mes auteurs favoris a sortit un nouveau livre, je ne pourrais pas m’empêcher de l’acheter.

4. Les gros livres ou les petits livre ?

Les gros livres, sans hésiter ! Ce sont ceux qui me donne l’impression de me lancer dans une véritable aventure. J’en suis toujours fière.
En ce moment, par exemple, je lis The Mortal Instruments, le premier tome. C’est un sacré pavé, et, je ne sais pas pourquoi, je ressens une certaine fierté de lire un aussi gros roman.

5. Les livres populaires ou les livres inconnus ?

Je suis toujours fière quand je déniche un roman dont je n’ai jamais entendu parler, et qui à l’air génialissime. Mais, bien contre moi, je vais plus souvent vers les livres populaires, car j’ai envie de me faire mon propre avis, et, si j’en entend du bien, de participer à l’enthousiasme général.

6. Les grands formats ou les poches ?

Les grands formats, car ils sont souvent plus jolis, et il prenne plus de place dans ma bibliothèque. Les poches sont en revanche plus pratique.
Le seul inconvénient des brochés, c’est qu’ils sont souvent cher, par apport au poche qui sont peu couteux. Donc, si je me retrouve devant un roman broché à la couverture sublime, et le même roman en poche avec une couverture moche, je prendrais le poche, pour pouvoir économiser de l’argent et ainsi m’acheter d’autres romans. Dans tous les cas, l’histoire est la même, c’est ce qui compte !

7. Les couvertures rigides ou les couverture souple ?

J’avoue avoir une préférence pour les couvertures rigides, car elles sont rares, et souvent très belles. La seule que je possède est celle de Poison, de Sarah Pinborough (chronique : ), et elles s’abîment moins que les couvertures souples.

8. Un livre qui vous fait rire ou un livre qui vous fait pleurer ?

Un livre qui me fait rire, car je trouve que faire rire est plus compliqué que faire pleurer. Et, chose idiote que je ne peux m’empêcher de penser (d’ailleurs, cette chose idiote n’est pas si bête), j’ai l’impression que si je pleure en lisant un livre, on va se moquer de moi (ce qui est finalement très probable) et qu’on va me prendre pour une… idiote… (ouaw, j’ai utilisé beaucoup de fois ce mot !).

9. Un livre publié en 2014 ou un livre publié en 1814 ?

Sans hésité le livre publié en 2014 ! Car celui publié en 1814 sera soit un classique… soit… ben je sais pas… Mais le style d’écriture de cette époque me convient peu.

10. Un roman Young adult ou un roman Pour adulte ?

Un roman Young Adult, c’est évident. Je ne suis pas encore en âge de lire des livres pour adulte, et je ne pourrais jamais me passer de mes petits trésors de romans adolescents et jeunes adultes !

11. Utiliser de beaux marques-pages ou utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?

Vous allez me prendre pour une folle, mais quand j’aime la couverture d’un roman ou que je suis impatiente de le lire, je vais choisir un de mes plus beaux marques-pages, alors que, si, au contraire, je dois lire un roman qui ne m’attire pas (exemple : livres scolaires) je vais prendre le marque-page le plus moche qui existe, ou simplement un bout de papier.

12. Les romans réalistes ou les romans imaginaires ?

Même si j’adore les romans réaliste (pour adolescents/jeunes adultes), rien ne me séparera jamais de ma S-F et de mon fantastique, qui sont mes deux genres favoris.

13. Lire un roman avant l’adaptation cinématographique ou le lire après ?

Avant, évidement ! Je n’ai pas d’explication à ça, c’est juste… enfin, je… raaah ! Je ne sais pas comment dire… Personnellement, je préfère le lire avant… et c’est tout.

14. Lire un roman qu’on vous a conseillé ou lire une découverte personnelle ?

Un roman qu’on ma conseillé, car en générale, la personne qui à donné cette idée de lecture ne cessent de vous demander si vous l’avez lu. C’est pour cela que je ferai passer ma petite découverte après.

15. Lire un livre à la fois ou en lire plusieurs en même temps ?

Un à la fois, même si parfois j’en lis plusieurs en même temps… Lire un seul roman à la fois permet de mieux rentrer dans l’histoire.

16. Lire des livres de votre pile à lire ou faire grandir sa PAL ?

Je serai une éternelle acheteuse de livre, ma PAL s’agrandit plus vite qu’elle ne rétrécie, ce qui engendre de gros problèmes de place !

17. Les livres papiers ou les e-books ?

Livres papiers, même si je ne suis pas contre lire un petit e-book. D’autant que je n’ai jamais lu de roman électronique, et je tenterai l’expérience volontiers ! Mais ce ne serai que occasionnellement, car rien ne remplacera jamais la sensation du papier sur vos doigts… Et surtout, que deviendraient nos bibliothèques sans romans pour les remplirent ?

18. Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas ou un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?

Je sais… je suis nulle… Je me dirigerai immédiatement vers la belle couverture, en me disant que l’autre pourra attendre… Je suis d’une facilité à embobiner !!!

19. Lire une série à la suite ou laisser plusieurs mois entre chaque tome ?

Laisser plusieurs mois entre chaque tome, car des fois, lire une série à la suite fait un trop pleins. Il se peut même que l’on se dégoute de sa lecture, et je n’en ai aucune envie !

20. Lire un livre que tout le monde a aimer mais qui ne vous inspire pas ou lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiasmes ?

Lire un roman qui me fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiasmes, car je me suis déjà laisser aller en achetant un livre qui ne m’attirai pas vraiment mais que tous le monde avait aimer, et je n’ai pas tellement apprécié la lecture (chronique du roman en question : ). Donc je me fierai à mon instinct et me dirigerai vers le livre qui me fait envie.

***

Voilà ! Ce tag est terminé !

En fait, au moment où j’allais le faire, j’ai été invitée en conversation vidéo (sur Skype) par mon amie Marine, qui tient le blog A FOND LA LECTURE !!! <3
Nous avons donc fait ce tag en même temps, en nous attendant pour chaque question, et je vous avoue qu’a leur où je vous parle, j’ignore tout de ses réponses ! (oui je sais, c’est bizarre)

Bref

Bis & Bye

La Bouquineuse

Laisser un commentaire