Le Bourgeois GentilHomme

Auteur : Molière

.

Traduction : roman français

.

Public : amateurs de théâtre :~/

.

Edition : Flammarion (site)

.

Pages : 140

.

Prix : 2,70 €

.

Résumé : Monsieur Jourdain, riche bourgeois, n’aspire qu’à une chose : fréquenter la noblesse. Et quels ne sont pas ses efforts -souvent ridicules- pour y parvenir… Ses rêves de grandeur sont tels qu’il refuse la main de sa fille Lucile au jeune homme qu’elle aime mais qui n’est pas gentilhomme. heureusement, l’astucieux valet Covielle saura organiser une habile mascarade pour réunir les amants avec la bénédiction du naïf bourgeois.

♥   ♥   ♥

L’avis de La Bouquineuse :

Pour tout vous dire, je n’ai pas trop apprécier. C’est la première fois que je lisais du théâtre, et je peux vous dire que ce ‘est pas mon style. De plus, c’est du Molière, et qui dit Molière, dit il y a longtemps. La façon de parler est très différente de la notre, ce qui ne facilite pas la compréhension !

Les personnages sont hypocrites, et je n’aime pas cela du tout. Qu’est ce qu’ils ne feraient pas pour de l’argent ? Et ce Monsieur Jourdain, prétentieux comme il est, ne m’a pas du tout plus.

J’ai lu ce roman pour le collège, et je sais que ce ne sera pas le dernier. Autant ne pas considéré les classiques de Molière comme des ennemis, car je sais que ce ne sera pas le dernier. Au fond, l’histoire était assez bien fondée, mais peut être aurait elle due être plus explicite. Certes, c’est censé être une pièce de théâtre. Sur la scène, tout doit être plus simple.

Bon, voilà, j’ai un peu de mal à en parler, car jugez une histoire datant d’un autre siècle est complexe. Je ne peux me permettre de critiquer une œuvre si célèbre, car c’est quand même… euh… non, rien en fait ^^.

Bof, bof :

18


Molière

Ai-je vraiment besoin de vous le présenter ?

2 réflexions au sujet de « Le Bourgeois GentilHomme »

  1. Arf… commencer le théâtre par cet ouvrage là n’est pas forcément le mieux… Je te conseille surtout Ruy Blas de Victor Hugo ! Il est excellent ! Et si tu trouves qu’il n’est pas à ta portée, je peux te l’expliquer sans problème. 😉

Laisser un commentaire