La liste

La liste

AUTEUR : Siobhan Vivian                             PUBLIC : 13 ans et +

L’avis de La Bouquineuse :

La liste est un superbe roman ! Le petit hic, c’est qu’il y a beaucoup de personnages. A chaque personnage, un chapitre. Huit filles. Encore, si les chapitre faisait (exemple) Margo, Candace, Lauren… Margo, Candace, Lauren…. Mais Non ! Il a fallut que ça fasse : (encore un exemple) Margo, Candace, Lauren… Lauren, Margo, Candace… Jamais dans le même ordre ! Et je vous rappelle qu’il y en à huit, des filles.
Donc un peu galère, à retenir qui est qui…

Je vais vous faire une petite présentation de chaque personnage. Comme ça, vous pourrez commencer ce roman un peu plus facilement, en connaissant un peu mieux chaque fille.

Danielle : La plus moche de 3ème. A cause de ses habits qui ne font pas très féminin, elle se fait traiter de Dan The Man en clair, Danielle l’homme. Elle ne va pas très très bien vivre cela mais au fil du temps, elle va essayer de montrer qu’elle peut être très féminine.
Abby : La plus belle de 3ème. Plutôt heureuse d’être nommée la plus belle, elle ne va pas non plus craner avec. On va beaucoup parler d’elle et de sa sœur, de leur relation assez désastreuse mais qui va finir par s’arranger. Un peu.
Candace : La plus moche de 2de. Je ne me rappelle plus très très bien de ce personnage… J’ai pas trop trop accroché avec elle.
Lauren : La plus belle de 2nd. J’ai beaucoup aimé Lauren. Elle découvre un peu une nouvelle facette de la vie. Avant elle avait des cours à domicile, donnés par sa propre mère. Maintenant qu’elles ont déménagé, elle va au lycée mais sa mère le vit mal. Malheureusement, la fin n’est pas des plus gaie pour elle.
Sarah : La plus moche de 1ère. On va dire que je ne l’ai pas du tout aimée. Elle va vouloir donner une leçon à tout le monde, pour le dire que c’était idiot de la traiter de moche, qu’il y a encore plus moche. Elle va presque s’en rendre malade, mais grâce à son ami, le jour du bal, ça va changer.
Bridget : La plus belle de 1ere. Chaque fois j’étais ravie de la retrouver. Elle va tout faire pour maigrir, même des choses idiotes, ce qui inquiète sa sœur. Mais je l’ai beaucoup aimée.
Jennifer : La plus moche de Terminale. Toutes ses années de lycée, elle a été inscrite sur la liste comme la plus moche. Je ne vais pas vous en dire plus mais c’est vrai qu’elle nous étonne à la fin. Vraiment.
Margo : La plus belle de terminale. On va beaucoup parler d’elle et de Jennifer. Connaître  leur passé, leur présent..

Pour finir, j’ai été très surprise de découvrir que c’était …….. l’auteur de la Liste. C’est vrai, on ne peut pas s’y attendre !

Voilà… J’espère que ma chronique vous a plu.

J’ai A-DO-RE :

17

Résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

 

Laisser un commentaire