La 5ème vague.

La 5ème vague

Auteur : Rick Yancey                   Public : 13 ans et +
Catégorie : Young Adult                   Genre : Science fiction

Résumé :
Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

 

Okey, okey, okey ! J’avais dis dans mon dernier article (datant d’aujourd’hui même) que je ne finirai certainement pas ce roman avant 2 jours… Ben on va simplement se dire que j’ai eu une très grande envie de lire… XD

 

L’avis de La Bouquineuse :

Je ne sais vraiment pas par où commencer. Il y a bien trop de choses qui se passent dans ce petit livre de seulement 592 pages (je rigole, 592 pages dans un roman broché, ce n’est pas rien).

Je vais procéder par étapes. En fait, il y a plusieurs personnages, donc plusieurs histoires qui finissent par se regroupées de façon vraiment inattendue.

Parlons d’abord de Cassie. 16 ans. Grande, mais petite à la fois. Forte, mais fragile. Déterminée, mais apeurée. Traquée, ne se fis à personne. Qui sait ? Ce sont peut être Eux. Après tout, ils sont nos portraits crachés, ils vivent parmi nous. Ils nous ont tous tués, ils veulent notre mort. Combien d’humain reste-t-il dans cet enfer qu’est devenue la planète Terre ? Tous se retrouvent comme Cassie, à errer sans but précis, si ce n’est rester en vie une journée de plus, de pouvoir admirer un dernier couché de soleil avant leur disparition… Tous errants et traqués. Finalement, les morts ont de la chance. Ils sont morts. Il ne connaissent pas la galère des Autres, où l’ont peut connue.
En ces quelques phrases, j’ai résumé le mode de pensée de Cassie. Toujours sur les nerfs et jamais loin de craquer. Si vous n’arriver pas a la comprendre, à comprendre les personnages de ce roman, faites vous un peu une idée de ce que ressemblerai votre vie, si elle se passait comme dans La 5ème vague. Vous verrez, ça vous aidera… Moi ça m’a été d’un grand secours.

Deuxième personnages qui apparait, Inconnue total. Dans cette première partie, on ignore complètement Qui Il est, s’il est Autre, s’il est Humain. Je ne voit pas comment je pourrais en parler plus, vu que sont identité reste secrète pendant pas mal de temps, jusqu’à ce qu’on associe ce personnage à celui là, pour au final se retrouver avec une seule et même personne. Qu’est ce que je peux vous dire… Ah ! Je vous jure, même si c’était prévu par l’auteur, même si ce n’est qu’un livre, on ne peut qu’être ému(e), heureux(se), et très, très surpris(e). C’est vrai, on ne peut vraiment pas s’attendre… à lui.

Troisième personnage. Alien. Autre. Infesté. Extraterrestre. Utilisez le terme que vous voulez, vous m’avez comprise.

Revenons à Cassie. Dans cette partie, elle affrontera la Peur, la Souffrance, la Mort. Il y aura l’Autre, puis la voiture, et ce mystérieux Evan. Un lit, du shampoing, une blessure, lui, la chasse, les sortie nocturnes….

Au tour de Sammy, 5ème à apparaitre. Ont ressens sa souffrance, ont est ému devant son innocence, déjà à moitié détruite, d’enfant de 5 ans, ont fini par attendre Cassie… avec lui…

Ben Parish. Zombie. Déjà apparu. […]

Retour à Cassie et Evan. // Mystère //

Zombie.

Cassie et … Evan Walker ? En êtes vous sur ?

Parish.

Cassie.

Ben.

Cassie, Ben Parish/Zombie, Evan, Sammy.

Je suis consciente d’être restée très vague et d’avoir fait une chroniques assez intrigante. Mais croyez moi, après avoir lu cette chronique, plonger vous dans le roman, et, après, relisez la chronique. Vous comprendrez. Vraiment.

Maintenant, je me rend compte que je n’ai parlé de l’histoire qu’à travers Cassie, au premier paragraphe et je pense que vous aimeriez en savoir un peu plus, l’histoire de vous donnez une véritable raison / ou envie / de le lire, ce livre.

Comme vous l’avez surement compris, les Autres (ou Aliens, ou Exraterrestres, ou Infestés…) ont envie la Terre. Ils tuent tous les Humains ou s’en servent comme arme pour lancer la 5ème vague. Traque, regroupement, ruse, tout les moyens sont bons pour nous éliminés.
Ont entre dans la tête de deux personnes, Cassie en fait partie. Les autres personnages, ont les suis de loin, comme si nous les voyions. Du coup, ça fait beaucoup.

Avez vous déjà lu un roman ou vous étiez obligés de réfléchir pour comprendre, pour associé ci à ça ?
Et bien, j’ai l’honneur de vous annoncer qu’avec la 5èeme vague, il faut émettre des hypothèse, se les vérifiés soit même et les validées XD Ont se demande si ci n’est pas ça ou au contraire, si ci et ça forme un.

Je pense que je vais m’arrêter là, ça fait déjà une assez longue chronique. De toute façon, je ne suis pas censée vous raconter l’histoire, mais vous donner envie de lire ce roman.
Finalement, quand on y pense, les bloggeurs font les meilleures pubs pour les écrivains ! Faudrait qu’ils pensent à nous remercier un de ces jours… je sais pas moi… nous offrir leur prochain chef-d’œuvre ? XD

Cassie pour Cassiopée….

J’ai A-DO-RE :

17

Laisser un commentaire