Du livre au film – Le Labyrinthe

 

Bonjour à Tous,

Je vous retrouve pour un nouvel article nommé “Du livre au film”.

Aujourd’hui, je vais vous parler du film Le Labyrinthe, adaptation cinématographique du premier tome de la Trilogie “L’épreuve” de James Dashner : Le Labyrinthe.

Je suis allé au cinéma en fin d’après-midi pour enfin aller voir ce film !

Alors, le début m’a un peu frustrée… Thomas arrivent au bloc, par la boite, et une fois sortit, cours comme un malade. Dans le livre, il est calme. Dans le film, on dirait un hystérique !
Après cette arrivée plutôt… agitée, Thomas apprend ce qu’il y a à savoir sur le Labyrinthe, et tout et tout…
Mais là, une scène s’ajoute… Une fête.. Je ne m’en rappelais pas, je ne crois pas qu’elle est réellement existé. Mais dedans, Thomas se bat avec Gally… Moi qui pensait voir un film sans trop de violence… voilà une scène qui n’était pas prévue…

En fait, tout au long du film, des scènes ont étés enlevées (ce qui, en soit, est normal, et pas très gênant) mais des scènes ont également été ajoutées… En fait, beaucoup de choses ont changées. Si je n’avais pas lu le livre, j’aurais surement trouvé ce film parfait. Mais en aillant lu le roman… je ne cessais de comparer.
Mis à part ça, j’ai adoré.

La fin à changée, a été très raccourcie, et j’avoue que ce qui sert de trou aux griffeurs m’a un peu déstabilisée… Ce n’est plus dans la falaise mais dans le secteur 7… et ce n’est plus un précipice, c’est un trou dans un mur… Bref…

Je vous conseille de le voir, c’est quand même un super film.

Hey ! Parlons des acteurs ! Les principaux. Juste avant : voici mon classement de personnages préférés (parmis ceux que je mettrais en image en bas, mais attention, je n’aurais pas mis les images dans le même ordre que le classement (je ne sais pas pourquoi)).

1. Newt
Je l’adore ! Il est pas moche… et puis, c’était déjà mon personnage préféré dans le livre, maintenant, ça l’est encore plus !

2. Minho
Il arrive vraiment juste après Newt. Je l’ai adoré ! Et dans le livre, et dans le film !

3. Thomas
C’est le personnage principal, et je l’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Mais voyez, il arrive en troisième position, ce qui veut dire que… Les deux du dessus sont plus fort ♥

4. Chuck
Personnage qui m’avait beaucoup attendri dans le livre… Peut être un peu moins dans le film, mais il mérite sa 4ème position.

5. Gally
Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé… mais il arrive clairement en dessous des autres.

6. Teresa
Elle et moi, ça n’a jamais collé, ça ne collera jamais.

Thomas

C’est un acteur formidable ! Il joue parfaitement bien son rôle ! Et… je sais pas… il a la tête, le profil pour être Thomas.

Newt

C’est un super acteur ! En plus, il n’est vraiment pas moche ⊗ Oh.. c’est bon.. vous moquez pas… Avouez le !

Minho

Acteur que j’ai beaucoup apprécié… Il affiche toujours un air super sérieux… c’est un très bon acteur !

Chuck

Acteur très attachant. Pour ce dernier, j’ai du prendre des images qui n’étaient pas sorties du film, contrairement aux autres.

Gally

Personnage qui a d’origine une tête de “méchant”. Il collait donc parfaitement avec le rôle qui lui était attribué.

Teresa

Une actrice sympa, tenant un rôle assez complexe. Elle réussi à incarner le personnage de Teresa sans trop de problème.

8 réflexions au sujet de « Du livre au film – Le Labyrinthe »

    • Merci beaucoup.
      Si je n’avais pas lu le livre, je pense que le film aurais été un vrai coup de cœur. Mais je ne pouvais m’empêcher de comparer, et ça m’a un peu tout gâché.
      Mais le film est génial, tu vas adoré !
      Biz & bye
      La Bouquineuse

  1. Coucou!

    Bon je viens faire mon relou, mais il en faut bien un.

    Pourquoi quand Hollywood prend une histoire, il se sent obligé de rajouter des scènes d’action, d’explosions et de virilité?

    Voilà, alors Harry Potter tue Voldemort en se jetant dans le vide avec lui dans un flot d’étincelles magiques, Bilbo se voit accompagné de Légolas, et Tom Bombadil n’a jamais existé.

    La aussi dans le labyrinthe, on a l’impression que c’est un robot qui a lu le livre, sans ressentir l’émotion ni la profondeur de l’oeuvre.
    Un robot qui transforme “cachons-nous” en “RAAAAMBOOOOO! FEU A VOLONTEEEE!”
    Qui transforme un Gally rendu fou par sa morsure à un gars lucide et cruel en même temps.
    Thomas en un gars qui débarque de nul part et qui n’en fait pas des tonnes en un espèce de héro malgré lui qui réussit tout ce qu’il entreprend les doigts dans le… nez.

    Parlons de thomas tiens. J’ai pour ma part ressenti la même honte qu’avec Harry Potter au cinema.
    Le héro est si genialissime qu’il s’attire la foudre légitime et obligatoire des autres, du fait de vouloir “respecter l’histoire de base” tout en rajoutant de l’action à gogo.

    Voilà je passerait sur les petits détails comme la fête, le griffeur dans la cage d’ascenseur, le groupe de 5 survivants, le trou des griffeurs, Poêle à frire totalement absent, la piqure de griffeur qui tue instant, Theresa qui découvre les remèdes dans sa poche, à l’aise, et j’en passe, de toute façon c’est 50 conneries à la seconde.

    J’ai donc détesté ce film, et cinématographiquement, j’attends la critique du fossoyeur de film, mais sa ne bouge pas de d’habitude:
    t’a pas lu le livre tu kiffe, tu l’a lu tu t’arrache les cheveux.

    Moi je maintient mon avis: cette saga aurait été exploité si parfaitement en en faisant une série à budget game of thrones…
    5 à 6 épisodes de 50 minutes par saisons, trois saisons et un spin off, hop c’est plié.

    Tout ceci n’engageant que moi, bises 😉

    • Oh,
      Ben, …
      Si t’essais de ne pas comparer au livre, du adora le film.
      Mais si comme moi tu compares…
      Tu risques d’être un peu déçue.

      En fait, j’avoue avoir été assez triste en sortant du cinéma. Le film avait été pour moi beaucoup trop modifié du roman.
      Mais, au contraires, mais parents et mon frère, qui n’avaient pas lu le bouquin, on vraiment beaucoup, beaucoup aime !

      Donc… Voilà :/

      Biz & bye
      La Bouquineuse

Laisser un commentaire